top of page

DE LA PETITE HISTOIRE A LA GRANDE HISTOIRE...

Tout à commencé vers mes 13 ans lors d'un camp Scout sur les routes de Bretagne. Avec mes camarades nous devions trouver un lieu pour dormir. Nous avons sonné à la porte d'un foyer éducatif de la Fondation des Orphelins Apprentis d'Auteuil. Cette soirée là, sur les murs les photos d'enfants, sourires aux lèvres, et cet éducateur qui m'explique son travail avec tant d'enjouement et de passion que mon coeur s'emballe ... bien sûr ... rien n'est plus important que çà ... prendre soin des enfants, les protéger, les aider eux et leurs familles à traverser ces épreuves de vie. Ce sera mon travail, c'est décidé! Je veux être une adulte qui écoute les enfants, les aide à grandir, à s'épanouir, à développer leurs compétences, leurs potentiels,  à toujours croire en eux. Je veux aussi soutenir leurs parents, les aider à prendre leur place, leur rôle, autant que possible. Alors je m'engage à 14 ans à La Croix rouge pour faire des Samu sociaux auprès des personnes sans domicile et je me lance dans le soutien scolaire au coeur d'un quartier de ma ville. À 17 ans,  je me forme à l'animation, j'obtiens le BAFA. À 17 ans et demi, le bac en poche, j'entre en école de moniteur éducateur. Un premier stage en IME à St-Maur-des-Fossés, puis un second l'année suivante à la Fondation d'Auteuil à Thiais dans un foyer éducatif. À 18 ans,  j'y  suis engagée comme monitrice éducatrice ... j'y reste 10 ans. Puis cette envie de travailler encore plus avec les parents me conduit à la Fondation La vie au grand air à Cachan. Je deviens éducatrice spécialisée, j'obtiens une licence et un master en sciences de l'éducation (parcours recherche). La passion de mes 14 ans est toujours là,  malgré les horaires difficiles, malgré les situations complexes par moment. Il y a les petites victoires qui ponctuent l'année, les belles rencontres, les moments d'épreuves à surmonter. Il faut rester debout, faire face, tenir, alors on puise dans ses ressources, on reste positif. Et un jour un premier accident de travail alors que je suis enceinte, je ne comprend pas.. Je ne pensais pas avoir à être confronté à ce type d'épreuve et pourtant. Je me sens seule, je ne sais pas à qui m'adresser pour trouver de l'aide.. Mots après mots sur mes maux, je vais mieux. Je puise en moi dans ma force de résilience. Mon envie ... retourner à mon travail, auprès des enfants, faire ce qui fait sens pour moi . Tout redevient normal, puis le COVID passe par là, il faut à nouveau faire face. J'ai le sentiment d'être au bon endroit au bon moment. Tout va pour le mieux. Puis survient des problèmes relationnels avec ma supérieure au travail. Je déteste être en conflit, et cela génère beaucoup de stress en moi , une impression de ne pas être écoutée, comprise, entendue. Je ne suis plus alignée à mes valeurs et je ne m'en rends pas compte. Je résiste, je lutte, je minimise, je me pose des milliards de questions, je cherche de l'aide et ne la trouve pas ou ne la voit pas. Et puis le stress de trop.

Second accident de travail (Nov 2021), je me mets en quête d'outils  pour m'aider à comprendre ce qui s'est passé et à apaiser mes émotions mises en branle. Je sors de ma zone de confort et teste le coaching (sans y croire vraiment) et çà se révèlera très efficace. Je veux comprendre pourquoi ça a marché et comment. Je me forme en tant que coach. Ma coach utilisait entre autre la méthode du "Journal Créatif"® d'Anne-Marie Jobain (ancienne éducatrice d'ailleurs) comme outil. Alors que je me pensais nulle en dessin (pensées limitantes quand tu nous tiens!), je me suis passionnée pour cet outil et grâce à lui je me suis reconnectée à ma créativité. Je m'en suis servi dès lors comme compagnon de route au quotidien, pour apaiser mes émotions, élaborer mes projets, me réaligner sur mes besoins, mes valeurs, sur ce qui faisait sens dans ma vie et même juste pour m' amuser et me détendre. Devenue artiste malgré moi (ou plutôt reconnectée avec l'artiste qu'on est tous), et voyant l'effet positif de toutes les techniques artistiques sur mon bien être, je me suis formée en tant que praticienne en art thérapie. Puis, j'ai contacté l'école du jet d'Ancre (Canada) pour me former et me certifier en animation d'ateliers de Journal Créatif ®. Je suis  certifiée depuis octobre 2023. je suis  profondément heureuse et honorée de faire partie de cette aventure qui me permet, à mon tour, de faire découvrir cette méthode efficace à d'autres et notamment durant les ateliers soleils sur le temps périscolaires de ma ville.

Tout au long de ce chemin de travail sur moi même, j'ai découvert comme une évidence, un lien entre toutes mes rencontres de collègues, d'enfants, de familles et mon propre parcours: les compétences psycho-sociales (ou socio-émotionnelles). Apprendre à mieux se connaitre permet de mieux expliciter ses besoins et fixer ses limites aux autres, mais aussi à mieux se faire comprendre d'eux et à mieux les comprendre. Porter attention à soi, à son corps et être attentif à ses émotions permet d'apprendre à les reconnaitre, les accueillir pour ne pas les laisser prendre toute la place. Avoir une écoute active envers soi permet de développer aussi une écoute active de l'autre. Mon interrogation était alors : Comment développer ses compétences chez les enfants? C'est cette réflexion qui m'a menée vers l'association SEVE et celle des petites lumières qui mettent en place des ateliers philosophiques pour les enfants. Une nouvelle évidence. Mettre les enfants en cercle, les faire réfléchir autour d'une question philosophique ensemble et apprendre à penser par soi même, à s'exprimer et prendre sa place dans un groupe, apprendre dans la bienveillance à aller à la rencontre de l'autre et de ses idées. Alors je m'y suis aussi formée et vous les propose aujourd'hui avec une spécialité complémentaire en philo-art. Enfin la rencontre d'Aurélie Louvel, qui croit comme Edwige Chirouter et d'autres encore aux pouvoirs du livre, des contes de fées pour aider à réfléchir, à avancer sur le chemin vers soi. Apprendre d'elles un peu plus m'a paru une évidence, c'est ainsi que mon offre s'est étoffée des ateliers bibliocréatifs, accessible pour les plus petits , dès 3 ans et tout aussi préconisé chez les plus grands...que me réserve la suite du chemin ...de belles rencontres encore...

Emersion signifie "brusque réapparition d'un astre". Créative, car de la créativité renaît l'élan de vie qu'on a tous en soi et qu'on a parfois mis de côté.

Une "émersion créative", voilà ce que j'ai l'impression d'avoir vécu ces dernières années et que je vous souhaite de tout coeur.

Vous trouverez dans mon offre de service des outils efficaces qui je l'espère seront utiles, à vous même, à vos enfants, à vos usagerscomme ils l'ont été pour moi.

bottom of page